Témoignages clients

Témoignages Clients



Trophée Argent
Catégorie Tendances et prospectives

Depuis le mois de décembre 2019, et tout au long du 1er semestre 2020, le groupe BMW a mené une large consultation associant des citoyens et des experts, dans le but de faire émerger des solutions de mobilité, qui sont présentées dans ce livre blanc. Qualimera a mené cette étude quali en ligne, une démarche digitale inédite de dialogue, collaboration et co-construction à propos de la mobilité

Visiter le livre blanc https://www.francaisetmobilites.fr/

Stéphanie Laurent, Dentsu Consulting, pilote du projet

« Le digital a sauvé ce projet ambitieux où beaucoup de parties prenantes étaient impliquées en co-construction. Qualimera nous a accompagné, en étant force de proposition, pour mener cette consultation digitale. Ils ont aussi été très présents en communiquant régulièrement avec le groupe BMW et nous-même sur l’avancement des échanges des citoyens. »

Benoit Régent, Dentsu Consulting, expert prospective, en charge du livre blanc

« Cette dimension collaborative, d’interactions entre les participants dans la durée (parfaitement maitrisée par les équipes de Qualimera) a permis de récolter un matériel très riche. Nous avons pu utiliser ce matériel photo et vidéo des participants et de nombreux verbatims pour illustrer les différentes idées soutenues dans le livre blanc. »

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Sonia Ribeiro, Responsable Marketing eMobility, BMW Group France

« Agilité, réactivité des équipes Qualimera. Nous avons été étonnés par les idées des citoyens qui ont émergé de cette consultation digitale. Pas seulement des idées mais des points de vues et des débats entre citoyens, qui ont interpellé les équipes en interne. »

Maryse Bataillard, chef du Service Communication Corporate BMW Group France

« C’est un projet majeur qui a pu garder sa dynamique, malgré le confinement, grâce à cette consultation digitale. Pouvoir présenter en septembre 2020 les travaux et leurs résultats, incarnés par le livre blanc françaisetmobilites.fr, a été clé dans la reprise de l’activité et de nos actions en faveur d’une mobilité durable concertée. »


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Témoignage Vidéo de
Valérie Négrier et Benoit Régent
DGA et DG de
« C’est bluffant ! 

 

Les piliers de cette réussite : une approche moderne, un recrutement de qualité, une organisation d’étude avec des points quotidiens, des résultats riches, et heureusement une synthèse pertinente. Dans une cadre de temps assez court et de budget optimisé ! »


cdc smonet Sophie Monnet
Responsable études clients et prospective

« L’approche collaborative se prête parfaitement pour l’étude sur les réseaux sociaux. Les participants se sont impliqués, leurs retours concrets nous montrent que nous sommes sur la bonne voie ». Mariska Elders, chef de projets Marketing et Qualité de Services chez CDC Habitat

« Nous avons testé la méthode Agora Voice pour réaliser une étude quali sous forme de blogs en ligne auprès de notre panel de locataires. L’approche était complètement adaptée au sujet des réseaux sociaux, ce qui a permis aux participants d’échanger facilement entre eux et partager leurs expériences. Nous avons pu, grâce à ce format de blog en ligne, de suivre de près les échanges entre nos locataires, et c’est très intéressant pour mieux comprendre leurs besoins. Enfin, je tiens à remercier Christine et Stéphanie pour leur professionnalisme et leur disponibilité tout au long de l’étude » Dorsaf Hosni, chargée d’études marketing chez CDC Habitat

Vidéo de témoignage de Sophie Monnet au Spring Box Event


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Julie Fortis
Chef de Marché
Sodexo Education
« Dans le cadre de la réflexion sur un nouveau service à destination des adolescents, nous avons souhaité mener une étude qualitative. Nous étions initialement peu confiants sur la capacité d’un blog en ligne à générer suffisamment d’insights, d’autant plus auprès d’adolescents, mais il s’avère que la méthode a été un succès. Au-delà de disposer d’une matière de qualité et exploitable, nous avons pu modifier, et même compléter, le script initialement prévu en fonction des 1ers retours. Grace à cette agilité, l’agence a notamment intégré des mini-sondages qui ont permis la hiérarchisation de certaines attentes. Elle a aussi pu être force de proposition et autonome dans la sollicitation des ados. A noter qu’un brief précis et exhaustif est le prérequis afin que l’agence maitrise en profondeur la problématique. Le point d’orgue ? Quelques mois après la 1ère sollicitation, nous avons relancé le blog, avec les mêmes adolescents, afin qu’ils réagissent sur nos premières pistes, issues notamment de leurs insights. Nous sommes ainsi assurés d’avoir bien traduit leurs attentes et avons eu de la matière concrète pour étayer le projet qui a été un succès. »


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Marie-Cécile Pilverdier
Responsable Marketing Etudes download
« Nous sommes très satisfaits de l’étude quali-on line menée avec l’institut Qualimera pour l’ étude sur l’information People avec un accompagnement pertinent à chaque étape de l’ étude. Nous avons ainsi pu creuser la perception de notre titre au sein de l’univers de concurrence de la presse People et tirer des guide lines utiles tant sur le contenu que les couvertures. Nous avons également identifié des pistes intéressantes de développement à creuser. Une expérience enrichissante pour réellement prendre la température auprès des lectrices et interagir avec elles. Un lien particulier a été créé grâce à un recrutement de qualité : le Rédacteur en Chef a gardé contact avec certaines participantes, qui deviennent de véritables lecteurs/ conseilleurs puisqu’il les sollicite régulièrement pour leur demander leur avis ! »

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Pascale Zobec
Directeur des Etudes de la Française Des Jeuxdownload
« Je vais vous raconter notre expérience.
Nous avons réalisé cette étude avec Agora Voice® pour faire vivre le baromètre annuel de la Française des jeux – j’avais des chiffres, des tonnes de graphes…- mais j’avais besoin d’histoires de consommateurs pour mieux transmettre les messages.
Nous avons donc fait confiance aux équipes de Qualimera et dans ce domaine des études quali participatives en ligne, faites confiance, c’est un vrai métier. Nous avons notre propre plateforme d’étude quali pour tester rapidement des concepts, des idées, mais là nous avions besoin d’aller plus loin d’où la nécessité de confier l’étude à un professionnel de ce métier. Nous avons beaucoup échangé avec Qualimera en amont de l’étude.
Et nous avons obtenu une matière extraordinaire…les reportages, les collages, c’est une mine d’or !
J’ai vécu une belle expérience en Comité de Direction quand j’ai présenté le baromètre expliqué et illustré par les résultats de l’étude Agora Voice. Je racontais la vie du consommateur à nos Directeurs et notre Présidente cela donnait de la valeur aux chiffres.
Ce qui est génial aussi, c’est que l’étude vit toujours. Six mois après la fin de l’étude, nous utilisons encore les résultats pour les équipes promotion, merchandising, expérience client. Cette étude alimente aussi nos chantiers de diversification, plan stratégique, ou encore de dématérialisation.
C’est une très belle expérience ! »

Stéphanie DELACOURTE

Stéphanie Delacourte
Responsable Pôle Etudes Direction Marketing Client et Marquedownload

«J’ai eu la chance d’assister à la conférence donnée par Qualimera l’année dernière au Printemps des Etudes et j’ai eu très envie de tester cette méthode innovante « Online » pour une étude que nous envisagions sur l’évolution de l’image de Marque de La Redoute. Nous avons beaucoup échangé avec Qualimera autour de notre problématique, et nous avons choisi de leurs faire confiance pour mener à bien cette étude. Ce fut un très bon choix et une très belle collaboration sur cette étude, qui a été très riche d’enseignements pour nos équipes. La sélection des participants est très minutieuse et Qualimera a été très disponible pour échanger très régulièrement avec nous.
Entre collages, reportages et échanges sur le blog, les participantes ont beaucoup étonné nos équipes par leur créativité et leur implication pour faire progresser la Marque. Nous avons même décidé de renouveler l’expérience avec les mêmes participantes pour 2 autres études déjà, et nous continuerons certainement encore cette année à profiter de cette mine d’or qu’est pour nous « la parole » de nos clientes. »

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Julien Mercier
Responsable des Etudes Clientsdownload (1)L’ETUDE QUALIMERA POUR LES GALERIES LAFAYETTE REFERENCEE DANS LE KOTLER!

« L’approche qui a été co-construite et implémentée extrêmement rapidement s’est avérée à la fois simple et souple, ce qui est très appréciable lorsqu’on mène une étude qualitative d’envergure

Le principe de cette étude asynchrone permet aux participants (très bien sélectionnés…) de vraiment prendre leur temps, de rentrer dans les détails de leur expérience de marque pour délivrer des insights plus profonds. Elle évite également les désagréments des groupes que l’on connait tous (esprits forts, contradiction inaudible, consensus mou…)

Bref, voilà un outil simple, riche et innovant, parfaitement maitrisé par les équipes de Qualimera, qui permet à tout directeur/responsable des études d’en savoir (beaucoup) plus sur ses clients, ce qu’ils vivent et leurs attentes.

A noter que la production de contenu par les participants (chose impossible dans un groupe classique) laisse une trace dans le temps, et donne de belles surprises qui laisseront pantois tous les membres d’un board quant à la créativité et la clairvoyance des clients de la marque.

A recommander ! »

videojmercier


Nous avons réalisé une étude en collaboration avec QUALIMERA pour nourrir le travail des étudiants sur un projet mené dans un cours de Design Thinking en partenariat avec le Groupe Carrefour. Le thème global de l’étude portait sur « Consommer mieux : les nouvelles exigences des consommateurs », et l’enjeu pour Carrefour était de générer des insights pertinents afin de d’imaginer des services innovants à apporter aux consommateurs. L’interaction avec les consommateurs a duré 2 semaines au cours desquelles les participants n’ont pas chômé : répondre aux questions posées, réagir aux posts des autres consommateurs du panel, effectuer un reportage photos, illustrer leur vision en sélectionnant des visuels adaptés, etc. La durée de l’étude est un facteur clé de qualité car cela permet d’aller plus en profondeur, et d’alterner des temps off-line (réflexion, recherche, mission terrain), et des temps online (spontané, écriture dupost, de commentaires).

Christine Moreau, Directrice Qualimera, a été un soutien précieux : elle a partagé son savoir-faire, nous a formé et accompagné tout au long de l’étude.

Au bout de 15 jours d’échanges très intenses, nous avons pu recueillir un matériau très riche, qui a servi de base à la construction de proposition dans 5 domaines : aider le consommateur à lutter contre le gaspillage alimentaire au domicile, aider le consommateur à manger rapide et équilibré, valoriser le savoir-faire artisanal dans les magasins, favoriser la consommation locale, imaginer les lieux de distribution de demain.


Caroline Gaillard
Responsable Etude des Publics du Château de Versaillessearch

« Dans le cadre de notre démarche d’amélioration de la qualité d’accueil au sein du château de Versailles, nous avons eu l’occasion de conduire aux côtés de Qualimera une étude exploratoire visant à préciser les attentes de nos visiteurs américains et français en matière d’accueil au sein des musées, par l’intermédiaire d’un forum online. Qualimera et son équipe nous ont accompagné avec patience, en se montrant disponibles et force de proposition, et nous ont aidé à défendre cette méthodologie peu habituelle au sein du monde des musées. Bonne définition de nos objectifs, procédures efficaces et échanges en toute transparence nous ont permis de préciser notre vision stratégique de ce domaine, de recueillir de nombreux verbatims et d’obtenir un livrable précieux, qui servira de point de référence pour nos futurs travaux. »


Julia SIGRIST
Consumer research manager EMEA – Flavourssearch     

 

« Après avoir assisté à une présentation convaincante de Qualimera lors du dernier Printemps des Etudes, j’ai sollicité Christine Moreau dans le cadre d’une étude exploratoire multi-pays sur les boissons soft.

Au-delà de la compréhension classique des leviers sur ce segment, nous souhaitions, en tant que maison d’arômes, mettre en lumière les attentes en termes de composition et de dimensions organoleptiques, et utiliser les propositions des consommateurs comme sources d’inspiration.

Nous avons choisi de mettre en place avec Qualimera des blogs online pendant une semaine, solution d’étude que nous testions pour la première fois.

Du projet d’étude à la restitution des résultats, Christine Moreau a été une véritable partenaire, à l’écoute, flexible et très engagée, avec qui l’on peut échanger en toute transparence. Force de proposition du point de vue méthodologique, Christine a adapté le protocole d’étude pour répondre au mieux à nos différentes contraintes, notamment budgétaires.

Elle nous a accompagnés et très bien conseillés, en particulier lors de la phase de recrutement des participants que nous souhaitions internaliser (screener, discours à tenir lors des entretiens téléphoniques). La phase de validation par téléphone a été cruciale pour garantir l’engagement des participants.

Agora Voice est une plateforme assez conviviale qui offre la possibilité à toute l’équipe de suivre les discussions en temps réel (et jusqu’à 6 mois après la fin du terrain) et d’ajuster les discussions si besoin en contactant les animatrices.

Cette méthodologie innovante nous a permis de récolter un matériau riche tant en volume (plus de 900 pages de discussion !) qu’en qualité/variété. Nous avons été étonnés par l’implication et la créativité des participants dans leurs reportages/collages : des visuels inspirants qui parlent d’eux-mêmes en présentation. Par ailleurs, nous avons obtenu des réponses très précises du point de vue de la description organoleptique  (goûts/parfums, sensations, apparence, texture…) que nous aurions difficilement recueillies par des méthodologies plus classiques.»